Indre-et-Loire

Vols par ruse : appel à la vigilance en Indre-et-Loire

La gendarmerie a recensé plusieurs affaires.

Selon la préfecture d'Indre-et-Loire, 19 vols par ruse ont été commis dans le département depuis le début de l'année, notamment au préjudice de personnes âgées, le tout dans des communes à l'extérieur de Tours. La tendance s'est accélérée ces dernières semaines : 14 de ces 19 vols ont été commis entre le 1er avril et le 9 mai.

Afin d'éviter d'autres affaires, la préfecture et les gendarmes appellent à ne pas laisser entrer chez soi des individus inconnus. "Il ne faut pas hésiter à demander les cartes professionnelles s’il s’agit de démarcheurs" est-il également précisé. Parmi les scénarios des voleurs : la vente de calendriers ou cartes postales, la recherche d'animaux perdus, la livraison de colis de la part de la mairie ou des propositions pour des travaux divers (ventilation, peinture...).

Les personnes utilisent ces prétextes pour s'introduire dans les habitations puis commettre leurs vols, souvent elles repartent avec de l'argent, même de petites sommes. En cas de doute, vous pouvez appeler le 17.