Indre-et-Loire

Neige en Indre-et-Loire : bus scolaires annulés vendredi, jusqu'à 1 200 camions bloqués sur l'A10

De nouveaux flocons sont attendus.

Il pourrait bien se remettre à neiger vendredi matin en Indre-et-Loire, et avec des températures prévues autour de -5° dans la nuit selon Météo France, ça fait deux bonnes raisons de s'attendre à des routes glissantes dans le département. D'ailleurs, l'alerte orange est de retour. Résultat : comme c'était envisagé dès mercredi soir, les transports scolaires seront annulés pour la journée de vendredi partout en Centre-Val de Loire. 4ème jour consécutif sans moyens d'aller à l'école, au collège ou au lycée pour les enfants.

En revanche, le Conseil Régional qui gère le réseau Rémi précise que les lignes interurbaines circuleront toutes, en fonction de l'état des routes.

A noter que les routes sont actuellement relativement bien praticables (les trottoirs pas toujours, surtout à Tours) mais il est encore conseillé d'éviter l'A10 où les 1 200 camions stockés pour la nuit de mercredi à jeudi sont progressivement évacués depuis le début de journée. Il en restait 700 vers 14h. Ils peuvent de nouveau rejoindre l'Île-de-France et son libérés petit à petit pour éviter les bouchons.

Photo : Laurent Geneix

Sur les rails, la situation semble s'arranger mais des retards subsistent, surtout sur les TGV (jusqu'à 1h).

Concernant les prévisions météorologiques, les chutes de neige sont attendues pendant la matinée avant de se transformer en pluies dans l'après-midi en raison d'une hausse des températures (4°). En soirée vendredi le temps sera de nouveau sec, il fera même beau samedi mais d'ici là, la neige aura probablement disparu. Dimanche, on attend une journée pluvieuse dans toute la Touraine avec tout de même 8°.

 

Photo de Une : Gendarmerie d'Indre-et-Loire.