Indre-et-Loire

Trop de bactéries dans l'eau du collège de Neuvy-le-Roi

Mais à priori aucun risque pour les élèves.

Ce vendredi, le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire informe qu'un "incident" a été découvert le vendredi 8 décembre sur le réseau d’eau au niveau de la demi-pension au collège de Racan à Neuvy-le-Roi. 

Voilà pourquoi toute la semaine, les fontaines à eau ont été condamnées dans l'établissement. Des bouteilles d’eau ont par ailleurs été distribuées au restaurant scolaire, l’eau utilisée dans la préparation des plats a été bouillie préalablement et les aliments lavés avec du chlore.

Le Département indique que des prélèvements ont été effectués par le laboratoire de Touraine au collège et par l’Agence Régionale de la Santé au niveau du réseau d’eau de la commune. Les résultats communiqués ce vendredi 15 décembre mettent en évidence un taux de présence de bactéries coliformes en diminution dès le mardi 12 décembre 2017. Ces bactéries ne sont en général pas dangereuses pour la santé mais leur présence indique qu’une source d’approvisionnement en eau peut être contaminée par des micro-organismes.

Citée par le Conseil Départemental, l’ARS estime que ces résultats ne sont pas alarmants. Aucun élève ni membre du personnel n’a été incommodé. Les mesures de précaution citées ci-dessus seront néanmoins maintenues pendant encore quelques jours, le temps de confirmer les résultats des analyses.