Indre-et-Loire

Chez les pompiers, départ en retraite du Lieutenant-Colonel Matrat

Après 37 ans en Indre-et-Loire.

Ce vendredi 22 septembre au Centre de Formation du SDIS37, le lieutenant-colonel Jean-Luc Matrat, directeur de la Formation et du Sport prendr sa retraite après plus de 37 ans en Indre-et-Loire.

Après 2 années à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, le sapeur 2ème classe Matrat rentre en Touraine en 1980.
Il intègre alors le Corps de la Ville de Tours au grade de Sapeur 2ème classe stagiaire et se voit nommé à la tête du Centre de Secours Principal de Tours Centre en 1990. ll y restera 9 ans.

En 2000, il prend la direction des Unités Territoriales afin de partir diriger le Service Communication en 2001.
Nommé successivement capitaine en 2002 et commandant en 2007, il devient Chef du Service Développement du Volontariat et des Jeunes Sapeurs-Pompiers en 2008.

Il prend ensuite en 2010 la tête du Groupement Formation-Sport au Centre de Formation. Nommé lieutenant-Colonel en 2012, Il devient Directeur de la Formation et du Sport en 2015. En parallèle de sa carrière au SDIS 37, le lieutenant-colonel Jean-Luc Matrat est aussi investi au niveau associatif auprès de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers d’Indre-et-Loire et de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France depuis de nombreuses années. Il fut notammement président délégué en charge des sports au niveau national.

 

Avec communiqué. / Photo : Guillaume Souvant, SDIS37.