Indre-et-Loire

Un exercice de sécurité civile à Cigogné

Les sirènes d'alerte se déclencheront ce mardi matin.

La préfecture d'Indre-et-Loire organise régulièrement des exercices de sécurité civile pour simuler des attentats ou des risques technologiques. Ce mardi 13 juin, il y en aura un dans le secteur de Bléré, au niveau du dépôt de l'entreprise EPC qui stocke des explosifs utilisés notamment pour des chantiers, dans les mines ou les carrières.

Situé exactement au lieu-dit Le Bouchet sur la commune de Cigogné, ce dépôt sera donc le théâtre d'un exercice ce mardi matin à partir de 9h, car il est classé Seveso II. L'objectif de l'opération est de tester le système d'alerte en cas d'incident ou d'accident, la coordination des acteurs mais aussi la mise en place des procédés d'urgence avec par exemple une bonne remontée des informations.

Pendant cet exercice, les sirènes d'alerte à la population se déclencheront entre 9h et 9h30, les personnes résidant dans un rayon de 1 800m autour du site deront rester confinées, cela concerne Cigogné, Bléré et Sublaines. Sur ce secteur en revanche, la circulation ne sera pas restreinte. Une présence minimum des secours sera assurée sur le site.