Indre-et-Loire

Le chômage repart à la baisse en Touraine

Mais l'emploi se fait de plus en plus précaire dans le département.

Pour le mois d'avril, les chiffres du chômage sont bons au niveau national avec une baisse de 1% du nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité. Cette baisse est encore plus nette en Indre-et-Loire avec -2,9% d'inscrits à Pôle Emploi dans la catégorie A, soit 880 personnes. 29 520 chômeurs n'ont ainsi pas du tout travaillé le mois dernier dans le département, ce qui est également 0,6% de moins sur une période de trois mois. Par rapport à avril 2016 le chiffre est également en repli, -490 personnes.

A noter que la Touraine affiche de meilleurs résultats que la moyenne nationale ou le chômage a progressé de 0,6% ces trois derniers mois.

Cependant, il ne faut pas oublier de comptabiliser les chômeurs toujours inscrits mais qui ont travaillé une petite partie du mois (intérim, par exemple). D'autant que là, leur nombre progresse en Touraine : +0,9% sur trois mois soit presque 500 dossiers supplémentaires (pour un total de 51 780 personnes), et +3% par rapport au mois d'avril 2016. Cette fois, c'est plus que la moyenne régionale. L'emploi a donc tendance à se précariser dans notre département. Le nombre de chômeurs de longue durée est aussi sur une pente ascendante.