Indre-et-Loire

Le chômage reste à un niveau élevé en Touraine

Il a notamment progressé en janvier.

2017 ne commence pas de la meilleure des manières pour la courbe du chômage en Indre-et-Loire. Selon les chiffres communiqués ce vendredi soir, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a progressé de 0,3% en janvier dans le département. 29 690 personnes sont inscrites dans la catégorie A. Ce chiffre est néanmoins en baisse de 0,1% sur 3 mois (30 personnes en moins) et de 2,2% sur un an. Au niveau régional, il y a aussi eu plus de chômeurs en janvier (0,5% de hausse) mais sur un an la baisse est plus importante qu'en Touraine (-3;2%).

En ajoutant les demandeurs d'emploi ayant une activité partielle (intérim, petits boulots...), 51 320 Tourangeaux étaient sur les listes de Pôle Emploi fin janvier, +560 personnes en 3 mois, +1,4% sur un an. Une tendance qui se confirme donc : il y a du travail, mais pas assez pour faire un mois complet...

Par ailleurs, le chômage des jeunes, et en particulier des jeunes femmes, est fortement orienté à la baisse : -9,6% sur un an... mais il est reparti à la hausse de 0,2% en janvier. La hausse est plus conséquente pour les séniors : +0,9% le mois dernier, +4,7% en 12 mois. 7 590 personnes de plus de 50 ans point à Pôle Emploi en Indre-et-Loire.