Indre-et-Loire

2 talents tourangeaux en terre bretonne

Le reportage et les photos d'Info-Tours.fr.

Ce week-end, l'association La Chavanaise de Chavagne (près de Rennes) a réussi l'alchimie de réunir deux grandes chanteuses, une Tourangelle (Véronique LP) et une autre Parisienne, Annick Cisaruck. Et pourtant, il se trouve qu'Annick Cisaruck a commencé sa carrière de comédienne chanteuse à Tours.

Ces deux artistes se sont produites devant une salle de 200 spectateurs qui étaient venus applaudir celles qu'ils avaient déjà appréciées auparavant, mais séparément.

En première partie Véronique LP dans son tour de chant intitulé d'un jour à l'autre, dans ce voyage musical crée par elle même elle y chante ses propres textes et quelques reprises comme la chanson des vieux amants du grand Jacques Brel, mais en espagnol.

Accompagné du guitariste André Couasnon et Corinne Lacour au violoncelle, ce tour de chant nous entraine dans la fantaisie, la mélancolie mais également de la poésie avec de superbes mélodies les compositions musicales sont d'André Couasnon et Patrick Morgenthaler avec le fil d'écriture de Sylvie Attuci qui vient souligner en résonnance les propos

Après l'entracte, entre en scène Annick Cisaruk et son accordéoniste mais également son mari David Venitucci. Elle va nous présenter La Vie en Vrac. Elle a demandé à Yanowski (Cirque des mirages) de lui écrire des paroles sur des musiques de David Venitucci. Ces chansons racontent sa vie son enfance, ses amours ses peines mais également sa détestation pour l'accordéon, moment drôle pendant lequel David Venitucci nous démontre... son talent pour l'accordéon musette.

Pendant tout son tour de chant les racines slaves d'Annick vont ressortir avec ses paroles ciselées par Yanowski elle va nous dévoiler toute la palette de son talent de chanteuse mais également de comédienne. Pour le final Annick demandera à Véronique et ses deux musiciens de la rejoindre sur scène pour chanter, avec un petit clin d'œil aux organisateurs La Javanaise (et non pas la Chavanaise comme elle l'a annoncé) le public les accompagnera pour le refrain. Si ces artistes se produisent dans la région courrez–y vous ne serez pas déçus.

Roger PICHOT