Indre-et-Loire

L'Indre-et-Loire dans le top 10 des départements champions du vélo

2,9 des Tourangeaux l'utilisent pour aller travailler, et même 7% à Tours.

A Tours et en Touraine, on aime pédaler. En tout cas plus que dans de nombreuses autres villes et départements du pays selon une étude de l'INSEE publiée ce mercredi. Les chiffres peuvent paraître faibles mais, en Indre-et-Loire, 2,9% des trajets domicile-travail se font à vélo. Seuls 7 autres départements font mieux. Parmi eux : le Bas-Rhin (6,8%), la Gironde, la Haute-Garonne mais aussi Paris (4,2%) et la Guyane. Des chiffres valables pour l'année 2015

Le vélo est encore bien moins utilisé que les transports en commun ou la voiture (58% des actifs l'utilisent pour des trajets de moins d'1km (!) 80% au-delà de 10km) et même que la marche mais il tend à gagner du terrain d'après l'étude faisant par exemple jeu égal avec les autres deux-roues... mais motorisés (moto, scooter). "L’utilisation du vélo pour aller travailler varie peu en fonction de l’âge (même si les jeunes le favorisent un peu plus). Les femmes vont moins souvent travailler à bicyclette que les hommes, tandis qu’elles empruntent plus fréquemment les transports en commun. Les cadres et les diplômés du supérieur recourent plus à ce mode de déplacement que les autres actifs" nous apprend encore l'INSEE.

En fait, le vélo est surtout utilisé lorsque le lieu de travail se trouve jusqu’à quatre kilomètres du domicile d'où sa prédominance en ville (7% des travailleurs l'utilisent ainsi à Tours, bien plus que la moyenne départementale, bien plus aussi qu'Orléans).

L'étude complète est ici.