Montlouis-sur-Loire veut remplacer sa grappe géante

La commune lance une consultation auprès de ses administrés.

Cette année, le vent fait des ravages parmi les symboles tourangeaux… Il a souflé l’un des saules pleureurs de la guinguette de Tours (qui devait de toute façon être abattu) et il y a deux mois dans la nuit du 6 au 7 février il avait fait tomber la grande fontaine en forme de grappe de raisin de Montlouis-sur-Loire, installée sur le quai Ballet lors de la Foire au Vin de 1988 afin de fêter le cinquantième anniversaire de l’AOC Montlouis. Elle avait alors été baptisée « Grappe du Chemin Blanc ».

La mairie revient aujourd’hui sur l’histoire : « La Société New Deal Films de Paris, a été choisie pour réaliser cette grappe fontaine pour un montant de 335 460 francs. Pour sa réalisation, le concours financier de plusieurs organismes a été sollicité, dont l’Union Syndicale des Vins, la Cave coopérative, ainsi que de nombreux viticulteurs et Montlouisiens. »

Et maintenant, que faire ? La grappe est trop dégradée pour être réparée, elle va donc disparaître du paysage. Mais la commune veut la remplacer, reste à savoir de quelle manière. C’est donc là que les montlouisiens entrent en piste avec une consultation citoyenne lancée sur le site de Montlouis-sur-Loire. Parmi les questions posées : êtiez-vous attaché à cette sculpture et souhaitez-vous son remplacement ? Quel type d’oeuvre pourrait remplacer la grappe ? Seriez-vous prêt à vous associer à un financement participatif pour le remplacer ?

Plus d’infos par ici…

 

Photo : Ville de Montlouis-sur-Loire.

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda