Un monde fou pour les 20 ans de la Forêt des Livres

La « pré-rentrée littéraire » (avant celle de Paris) se déroule chaque année à Chanceaux-près-Loches. En ce 30 août 2015, la Forêt des Livres fête ses 20 ans et Info-Tours.fr y était ! Reportage en images…

C’est sous un soleil de plomb, mais à l’ombre des arbres de la magnifique forêt de Loches, que Gonzague Saint Bris avait convié de nombreuses personnalités du monde littéraire, du cinéma, du show-business, de la politique, des médias…. qui ont tous écrit un ouvrage sur des sujets aussi variés que la justice, la condition des femmes ou une énigme policière !

C’est ainsi que défilent, sur le perron du célèbre Pavillon des Chasseurs, Marina Carrère d’Encausse qui reçoit le Prix de la condition féminine remis par Céline Ballesteros ; Brice Lalonde « pionnier des radios libres » ; Christophe Lambert dont l’ouvrage est voué à la justice ; Francis Huster qui reçoit le Prix du devoir de mémoire ; Eric-Emmanuel Schmidt qui était présent lors de la 1ère édition de la Forêt des Livres en 1995 ; mais aussi Stéphane de Groodt, Valérie Perrin, Patrick Poivre d’Arvor, Claude Lelouch, Frédéric Mitterand, Périco Legasse… Ils sont tous ravis d’être en ce lieu face à une foule admirative et prête à rire de leurs bons mots !

L’ensemble de nos élu(e) locaux ont loué la participation des collectivités du territoire dans l’accompagnement de cette manifestation qui fait rayonner notre belle Touraine !

Des dizaines de milliers de visiteurs se sont succédés, tout au long de la journée, pour apercevoir, approcher voire même réaliser un selfie avec les idoles de la TV, du cinéma et autre « peoples » !

Les commentaires entendus, au fil de notre promenade, nous ont parfois interpellés : « C’est vraiment une belle femme »…. « Il est bien plus gros que je croyais »… « Qu’est-ce qu’il fait vieux de près, on ne se rend pas compte avec le maquillage à la TV »….. etc, etc… Nous espérons que les milliers d’exemplaires vendus ce jour ne serviront pas seulement de déco sur une étagère, trônant au milieu du salon familial….. mais qu’ils apporteront curiosité et réflexion à leurs acheteurs !

Un proverbe africain cité par Gonzague Saint Bris « Un homme sans culture, c’est un zèbre sans rayures » nous fait souhaiter que les visiteurs(euses) portent toujours autant de rayures d’ici la prochaine édition de la Forêt des Livres.

Marie-Hélène Guereau

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda