Economie / Emploi

[La question conso] Ce qu'il faut savoir avant de changer de banque

Les conseils de l'UFC Que Choisir 37.

Chaque jeudi sur Info Tours, l'UFC Que Choisir 37 répond à vos questions sur la vie économique... Pour les poser, écrivez-nous : contact@info-tours.fr (et mettez bien Que Choisir dans l'objet de votre mail).

 

La question de la semaine : « Que faut-il savoir avant de changer de banque ? Est-ce possible même en étant engagé pour un crédit (immobilier par exemple) ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37 :

Si les tarifs de votre banque sont trop élevés, si les services rendus ne vous conviennent plus ou pour toute autre raison, vous pouvez changer de banque, y compris si vous avez un crédit personnel et/ou immobilier en cours. Il s’agit bien d’ouvrir un compte dans une autre banque en transférant tout ou une partie de vos avoirs ou encore d’utiliser une nouvelle banque, par exemple, pour vos opérations courantes.

Mais avant cela, en changeant de banque, il faut bien savoir ce que l’on peut y gagner. Vous devez donc faire le tour de vos réels besoins en services bancaires :

  • Quels sont les produits et services que je possède, en ai-je vraiment besoin et quels sont leurs différents coûts sur une année ?
  • Une fois vos besoins listés, faites jouer la concurrence, comparez les offres bancaires et leurs tarifs, sans oublier les banques en ligne, elles sont moins chères que les banques traditionnelles mais proposent une gamme de produits et services plus réduite.

Pour faciliter la comparaison des tarifs, il existe sur Internet différents outils de comparaison.

Une fois le changement décidé et la nouvelle banque choisie :

  • Recenser toutes les opérations à venir sur votre compte : chèques émis non débités, prélèvements attendus, vos éventuels virements et paiements par carte bancaire.
  • Ouvrez votre nouveau compte mais rien ne presse pour clôturer le cas échéant l’ancien. Laisser un « matelas » d’argent jusqu’à sa clôture effective, une opération à venir peut avoir été oubliée.
  • Attention aux chèques, vérifiez bien que plus aucun ne se présentera, un chèque est valable un an et huit jours après sa date d’émission.
  • Utilisez le service de mobilité bancaire de votre nouvelle banque afin de transférer vos prélèvements et virements automatiques de l’ancienne banque vers la nouvelle.

Les dernières opérations étant passées, clôturez l’ancien compte, la banque devant vous informer pendant 13 mois des mouvements qui pourraient encore se présenter.

Et si j'ai un crédit immobilier, je fais quoi ? La réponse sur le site de Que Choisir.