Economie / Emploi

[La question conso] Pneus hiver : indispensables en Touraine ?

La réponse de l'UFC Que Choisir 37.

Comme chaque semaine, nous avons soumis une question à l'UFC Que Choisir d'Indre-et-Loire pour vous aider dans vos choix économiques au quotidien... Vous avez une question ? Ecrivez-nous en mentionnant "Que Choisir" dans l'objet de votre message, et envoyez votre mail à contact@info-tours.fr.

 

Question : « En Touraine, faut-il vraiment s’équiper de pneus neige pour ne pas glisser sur la route cet hiver ? Qu’en pensez-vous ? »

Réponse de l’UFC-Que Choisir 37 :

Regardons d'abord les différents types de pneus existants sur le marché et leurs caractéristiques...

Les pneus d’été : ce sont des pneus adaptés pour un usage par une température ambiante supérieure à 7 °C. Leur prix est compris entre 40 et 80 euros la pièce pour une voiture, il existe de nombreux modèles.

Les pneus d’hiver : ces pneus sont conçus pour rouler par temps froid, en dessous de 7 degrés, la gomme du pneu d’hiver est plus souple, les rainures plus marquées. Ils ont aussi une meilleure adhérence par temps froid, limitent également les risques d’aquaplaning et leur distance de freinage est meilleure.
Les pneus d’hiver sont marqués M+S (« mud + snow », boue et neige en Français), ce marquage est obligatoire sur ce type de pneu. Il existe un autre logo, plus exigeant mais facultatif, le 3PMSF que les fabricants peuvent apposer sur leurs pneus hiver. Ce pictogramme, introduit en 2012, prouve par des tests normalisés que le pneu a été véritablement conçu pour rouler sur la neige. Il faut éviter de les utiliser au-dessus de 10 degrés, ils peuvent s’user plus rapidement et augmenter la consommation de carburant en raison de leur plus forte adhérence.

Sur le plan financier, on peut trouver des pneus d’hiver à un prix compris entre 60 et 120 euros le pneu.

Les pneus « 4 saisons » ou mixtes : c’est un compromis entre le pneu d’hiver et le pneu d’été, ses performances sont convenables en été comme sur la neige, mais il n’apportera pas par temps froid ou avec de la neige la même sécurité qu’un pneu d’hiver. Ces pneus sont aussi marqués M+S, pour l’achat compter entre 50 et 90 euros la pièce.

Verdict : Pour une région comme la Touraine, le plus simple, à condition de ne pas aller aux sports d’hiver avec, c’est le pneu mixte, dit aussi thermo-contact. Pourquoi ? La réponse sur le site de l'UFC Que Choisir.