Economie / Emploi

Un forum sur l'Insertion par l'Activité Economique

iae info tours

Pour lever le voile sur leurs activités, les structures de l’Insertion par l’Activité Économique du département d’Indre-et-Loire ont organisé leur premier forum à St Avertin.

C’est dans le cadre du château de Cangé à Saint Avertin qu’a eu lieu la manifestation. Les acteurs socio-économiques étaient invités pour découvrir ou mieux connaître les structures de l’IAE du territoire.

La participation active de l’Etat et du Conseil Départemental a contribué au bon déroulement de cette manifestation où 34 structures, chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion, ont présenté leurs savoir-faire et leurs missions sociales.

L’Insertion par l’Activité Économique (IAE) est un dispositif s’adressant à des personnes éloignées de l’emploi. Elle leur permet de bénéficier d’un contrat de travail en vue de les insérer durablement dans le monde du travail.

L’IAE s’inscrit dans une logique de développement des territoires et de complémentarité de l’initiative privée. Sa force réside dans le fait qu’elle place l’humain au cœur de l’activité, en donnant la possibilité aux salariés de devenir acteurs de leur parcours professionnel.

En plus d’une expérience de travail réelle et significative, l’IAE se traduit par la mise en place de modalités d’accompagnement adaptées au parcours de la personne. Les salariés des structures d’insertion par l’activité économique sont formés et suivis en vue d’une insertion rapide dans le monde du travail. Quelle que soit leur activité, les structures ont toutes la particularité d’être porteuses d’un projet social.

Les structures de L’IAE sont issues du milieu local avec lequel elles entretiennent des partenariats étroits. L’IAE est encadrée par l’état via une procédure d’agrément qui détermine notamment le type de structure (chantiers d’insertion, associations intermédiaires, entreprises d’insertion et entreprises de travail temporaire d’insertion). L’agrément s’inscrit au sein d’une convention d’objectifs visés par l’État et le Conseil départemental.