Culture

La fabuleuse vie de l'aventurière Alexandra David-Néel

C'était à la salle Yves Renault de Chambray-lès-Tours

Alexandra David-Néel renait sous les traits de Pierrette Dupoyet sur la scène de la salle Yves Renault à Chambray-lès-Tours.

Seule en scène pendant 1h30 Pierrette Dupoyet va retracer la vie de cette femme exploratrice, cantatrice, Journaliste morte à près de 101 ans. Fascinée par la culture Tibétaine elle fut la première étrangère à entrer dans Lhassa (ville Tibétaine alors interdite). Les premiers instants retracent sa demande de prolongation de passeport à l’âge de 100 ans et ensuite le talent de Pierrette Dupoyet va nous entrainer dans toutes les péripéties de sa vie aventureuse avec son guide tibétain Aphur Yongden, qui devint son enfant adoptif.

Le spectacle évoque son parcours exceptionnel, sa traversée de l’Asie à pied, à cheval, à dos de yak, vêtue de hardes, mais également sa petite enfance pendant laquelle elle se forgea le mental qui lui permit d’abattre tous les obstacles pour arriver à la fin du spectacle où le fonctionnaire lui tamponne sa demande prolongation de passeport.

Pour interpréter ce rôle puissant, Pierrette Dupoyet se transforme en Alexandra David-Néel plus vrai que nature, le public nombreux ne s’y est pas trompé, il lui a fait un tonnerre d’applaudissements pour saluer sa performance.