Centre-Val de Loire

Des jeunes tourangeaux primés aux Olympiades mondiales des Métiers

La compétition s'est déroulée en octobre à Abu Dhabi, aux Emirats-Arabes-Unis.

Jérémy Kootz, originaire de Saint-Cyr-sur-Loire a remporté la semaine dernière la médaille d'or aux WorldSkills, la compétition mondiale des Olympiades des Métiers, dans la catégorie imprimerie.

Le jeune homme âge de 21 ans a remporté l'épreuve face à huit concurrents, au terme de trois jours d'épreuves. Un succès qui vient couronner un beau parcours puisque Jérémy avait déjà remporté les Olympiades nationales des métiers en avril dernier à Bordeaux. Travaillant aujourd'hui en Suisse, le jeune homme a été formé au lycée Bayet à Tours.

Les écoles tourangelles pourront faire valoir leurs formations à travers ces Olympiades puisque outre Jérémy Kootz, Sandy Champion obtient une médaille d'excellence en Arts Graphiques et Pré-Presse. La jeune femme avait fait un Bac Pro communication visuelle au Lycée professionnel d’Arsonval de Joué-lès-Tours avant de s'orienter vers un BTS Design graphique à Blois, au sein de l'école Etic/Estacom (Enseignement des techniques de l’image en communication visuelle). Sandy Champion avait également remporté les Olympiades nationales de métiers cette année.

Autre médaille d'or aux dernières Olympiades nationales, Florian Servant, originaire de Châtellerault, mais élève au CFA de Saint-Pierre-des-Corps, obtient également une médaille d'excellence dans la catégorie carrelage.

A noter qu’après les 4 jours de compétition, la France ramène une belle 7e place de ces 44e Olympiades des Métiers avec un bilan de 27 médailles dont 5 en or, 3 en argent, 4 en bronze et 15 d’excellence.

Photo : Jérémy Kootz au centre lors de la remise des médailles - (c) Worldskills