Pas de bébé panda au Zoo de Beauval

Le parc a confirmé l’information ce mardi.

Huan Huan, la femelle panda du Zoo de Beauval du Loir-et-Cher prêtée à la France par la Chine, n’attend pas de bébé. L’insémination artificielle pratiquée en mars avec le sperme du mâle également présent dans le parc a donc échoué :

« les résultats d’analyse de la progestérone montrent que l’hormone a chuté vendredi 1er juillet. Ce retour de la progestérone à un seuil infime signifie que l’accouchement devait survenir dans les 48h, soit dimanche 3 ou lundi 4 juillet au plus tard. Comme il n’y a pas eu de bébé passé ce délai, notre équipe vétérinaire menée par le Dr Baptiste Mulot est certaine que nous étions en présence d’une fausse gestation, courante chez les pandas » complète le zoo dans un communiqué.

« Les équipes de Beauval sont très déçues, mais cette expérience a énormément apporté pour le diagnostic et le suivi lors des prochaines chaleurs de Huan Huan au printemps 2017. En plus du suivi de la progestérone, des dosages expérimentaux (protéine céruloplasmine et hormone Pgfm (prostaglandine)) ont été analysés dans un laboratoire en Belgique (où un bébé panda vient de naître, ndlr). Ces dosages sont encore rarissimes dans le monde, mais apportent de nouvelles connaissances pour déterminer avec plus de précision s’il y a eu fécondation puis implantation. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda