Bon à savoir...

[#MIAM] Restaurant "Le Louis XIII" du château de Beauvois : Un repas de châtelain pour moins de 30€

Un menu disponible tous les midis.

 

Niché dans le calme de la campagne tourangelle, sur la commune de Saint-Etienne-de-Chigny, le château de Beauvois c'est une demeure patrimoniale remontant entre le XVe et le XVIIIe siècle. Une demeure historique qui abrite aujourd'hui un hôtel 4 étoiles mais aussi un restaurant "le Louis XIII", du nom du roi de France qui venait ici de temps à autre pour chasser.

Un restaurant dans la plus pure tradition française de l'art de la table et accessible à tous grâce au menu "Le Beauvois" disponible le midi (du lundi au samedi) pour moins de 30 euros.

A 29 euros le menu entrée-plat-dessert, cela méritait donc d'être testé. Et on n'a pas été déçus : le cadre déjà, mérite le détour. L'élégance bourgeoise du bâti dans son environnement verdoyant en jette plein la vue d'entrée de jeu. A l'intérieur, le restaurant est niché dans le salon royal dont le nom reflète parfaitement la décoration traditionnelle de cette belle salle authentique au sol en marbre.

Point de vue repas, le chef Régis Guilpain prépare des menus du jour au gré de ses inspirations et des produits de saison. Et loin d'être un sous-menu, ce menu unique à 29 euros vaut le détour tant le chef sait se montrer surprenant.

Le jour de notre passage, en entrée la brochette de gambas sur sa sauce aux fruits rouges a mis nos papilles en émoi.

En plat, la plume de porc (partie dans la continuité de l'échine en dessous du cou) servie était d'une tendresse rare et accompagnée de légumes autour de l'asperge en ingrédient principal.

En dessert, les déclinaisons d'ananas (en glace, caramélisées, en tuile...) ont apporté une fraicheur finale pour différentes saveurs. Idéal pour finir sur une note légère.

Pour moins de 30 euros, il est difficile de faire mieux.

 

Toutes nos chroniques culinaires sur les restaurants de Tours et des alentours sont disponibles en cliquant ici.