Autour de Tours

Avec les "Mirauds volants", les malvoyants peuvent aussi piloter un avion

Une démonstration s'est tenue à l'Aéroclub de Touraine à Sorigny

L’Aéroclub de Touraine basé à Sorigny organisait une animation un peu particulière le week-end dernier. En effet, les "Mirauds Volants", association d'aviateurs malvoyants ou aveugles étaient accueillis pour une opération de sensibilisation.

Depuis 1999 cette association basée à Toulouse et fondée par Patrice Radiguet (en orange sur les photos), lui-même malvoyant, s'est fixée comme objectif de permettre aux personnes déficientes visuellement de pouvoir voler grâce à un système de pilotage adapté. Lors de vols accompagnés de pilotes "valides", le système en question permet aux non ou aux mal-voyants d’avoir des indications sonores permanentes pour connaître l’incidence et l’inclinaison de l’avion, ainsi que des indications sonores à la demande via un clavier en braille, qui leurs indiquent l’altitude, la vitesse etc… 


Si la météo n'a pas permis aux avions de décoller ce week-end, des initiations théoriques ont tout de même eu lieu. Pour les vols, ce n'est que partie remise, les amateurs pouvant se rapprocher de l'Aéroclub de Touraine et contacter le référent Patrick Duriez (paduriez@club-internet.fr - 06 87 60 39 61)