Autour de Tours

Vinci Autoroutes déploie son dispositif hivernal

50 personnes sont mobilisées sur ce dispositif de prévention

Afin de prévoir les phénomènes climatiques hivernaux (neige, verglas) Vinci Autoroutes met en place du 15 novembre jusqu’au 15 mars un dispositif spécifique pour anticiper les besoins et permettre à l’ensemble de ses clients de circuler dans les meilleures conditions sur les 470 km que compte la direction régionale Centre basée à Chambray-lès-Tours.

Sous la houlette de Sylvain Biondo, chef de district, accompagné de Philippe Lesourne de la communication de Vinci Autoroutes, le centre de Chambray ouvrait ses portes ce mardi pour présenter les différents moyens mis en œuvre pour garantir la continuité de la circulation malgré les problèmes climatiques.

Afin d’être aidé dans cette tâche, 5 stations météo couvrent l’ensemble du réseau du centre de Chambray et délivrent en temps réel des informations qui vont permettre aux agents en poste de déclencher des interventions pré-curatives (avant le problème). Pour l’année écoulée (2016/2017) ce sont 29 interventions de ce type qui ont eu lieu soit 620 tonnes de sel répandu et 160 000 litres de saumure sur le seul centre Chambray, équivalent à 130 Km de chaussée.

Dans le détail ce sont 13 camions équipés, soit de saleuse ou de saumureuse avec lames de déneigement qui sont dans le dispositif. Vinci Autoroutes a également une plate-forme de stockage de sel (6700 tonnes en début de saison) ainsi qu'une station de fabrique de saumure et des cuves et silos. En terme de moyens humains ce sont 50 salariés qui sont mobilisables par roulement, 24h/24h.

Pour coordonner l’ensemble de ce dispositif, le centre de Chambray dispose d’un Poste Central d’Exploitation (PCE) et une tour de contrôle par laquelle transitent toutes les informations montantes ou descendantes, entre autres les données en temps réel des stations météo, qui vont permettre aux agents en poste de prendre les décisions qui s’imposent.

Roger Pichot