Ailleurs

On s'est invité au Trophée Andros à Super Besse

Voyage photographique en dehors des frontières tourangelles.

Le week-end dernier, sur le Circuit de l'Hermine à Super-Besse (63) au coeur du Mont du Sancy, lors de la dernière course de la saison du Trophée Andros - Finale 2017 - (24ème fois sur 28 éditions), autos et motos ont bravé froid, brouillard et neige devant près de 10 000 personnes.

Le 1er grand temps fort de la journée : les grands débuts de Romain Bardet (Cycliste Auvergnat) au volant de son Androscar électrique, invité par Claude Michy qui a découvert les joies de la conduite sur glace. Battu par Guillaume Pley (animateur Télé) lors de la 1ère demi-finale, le Brivadois s'est rattrapé lors de la Finale pour la 3ème place en battant Fabien Gilot (nageur).

Christophe Ferrier, quant à lui s'est illustré dans la catégorie spécifique "Electrique", vainqueur de ce trophée. Dans une ambiance extraordinaire, Eddy Bénézet, pourtant intenable, n'a pas réussi à contenir le Clermontois Nathanaël Berthon sacré sur ses terres sur l'Audi A1 Quattro (2ème à la course), a remporté le titre dans la Catégorie Elite...

Pour sa dernière représentation sur glace, Jean Philippe Dayraut, le sextuple vainqueur du Trophée Andros a remporté sa 59ème victoire avec sa BMW M2 lors des deux manches qualificatives devant Dubourg (3ème) et Panis.

A noter, la belle performance de l'Auvergnat Romain Gioffre qui, avec envie, à montrer ses qualités et tenu ses promesses, finissant à chaque fois à la seconde place. En super finale, il a terminé à trois petites secondes de Sylvain Dabert en bouclant le Championnat à la 6ème place.

Margot Laffite monte sur le podium pour cette finale. Elle termine 3ème de la course devant Thoral et Pussier à égalité. L'Issoirien Firmin Caddedu s'est finalement classé 7ème lors de la super finale, catégorie Elite.

Cette édition 2017 du Trophée Andros a seulement été entachée par l'accrochage Panis-Tambay et le départ de ce dernier qui a pris du recul avec le sport auto. Au final, on a eu 5 vainqueurs différents cette saison ! Dayraut remporte 4 victoires, Rivière 3, Panis et Dubourg 2, enfin Lagorce et Grosjean 1. Plus régulier, Dubourg l'emporte. Avec deux titres, il rejoint au palmarès Dany Snobeck qui engageait une Mercedes 190 en 1992/1993. Objectif Alain Prost (3 titres) désormais. Pour Dayraut (6 titres) il faudra encore patienter avant de tenter de déboulonner Yvan Muller et ses 10 titres dont 7 consécutifs.

Et voici les images...

Patricia PIREYRE